OUTSOURCIABLOG-Par Youssef Chraibi-



OFFSHORING : LA COLOCALISATION QUE DU BENEF ? - CHALLENGE - 28 /12/2012

Le 04/01/2013 

 

Le ministre français du redressement productif, a rencontré les professionnels marocains de l'offshoring et plaide le concept de la colocalisation. Sans donner plus de précision, il a qualifié ce nouveau concept de "gagnant-gagnant" permettant de générer de l'emploi à la fois au Maroc et en France. Mais les opérateurs locaux ont des conditions.

 

Un nouvel horizon de collaboration se dessine entre le Maroc et la France en matière de l'offshoring. Désormais, l'hexagone sous-traitera ses services de relation client, tout en adoptant le concept de la colocalisation. Il s'agit d'une solution qui convient à toutes les parties, dans la mesure où elle permettra de maintenir les emplois assurés par le secteur en France et au Maroc. C'est en effet, le message du ministre français du redressement productif Arnaud Montebourg, lors de sa réunion avec l'Association marocaine de la relation client (AMRC). Et cela en marge de la rencontre de haut niveau France Maroc qui a eu lieu le 13 et le 14 décembre 2012 à Rabat. Il est important de rappeler que l'annonce du ministre français intervient quelques mois après ses déclarations sur sa volonté de relocalisation en France des centres d'appels des opérateurs télécoms. Alors, est-ce-que les relations diplomatiques ont joué un rôle dans ce revirement de situation ? Assurément oui ! Preuve en est, Montebourg n'a pas proposé une formule de collaboration clé en main. Il s'est contenté uniquement d'inviter les opérateurs nationaux à réfléchir aux moyens permettant de favoriser le développement de cette filière dans les deux pays afin de bâtir un modèle de croissance pérenne, combinant la compétitivité marocaine et la création d'emplois en France. Somme toute, quels que soient les enjeux qui motivent cette décision, du moment qu'elle représente un avantage pour le secteur, les opérateurs marocains ne peuvent qu'être preneurs. 

 

LE CHIFFRE : 50.000

C'est le nombre d'emplois assurés par le secteur de l'offshoring au Maroc. 

 

L'AMRC fait ses propositions
C'est le cas d'ailleurs de l'AMRC, qui paraît très motivée pour cette formule de colocalisation. Bien qu'elle n'ait pas encore dressé ses propositions finales sur le modèle de collaboration, pourtant elle a déjà une idée sur la formule qui lui convient. "Le bon modèle économique consiste ainsi à s'orienter vers un partage intelligent et équitable de la valeur et des emplois", explique Youssef Chraibi, président de l'AMRC. Selon lui, le concept de colocalisation doit désigner un modèle de partage de la chaine de valeur entre la France et le Maroc. En d'autres termes, il doit porter sur une modèle d'intégration par la production, et non seulement par le commerce, à l'image de ce qu'a développé l'Allemagne et les pays de l'Est. Ainsi, de même que les entreprises allemandes se sont implantées dans les pays de l'Est afin de réaliser des gains de compétitivité tout en maîtrisant la chaine de valeur, "les entreprises françaises pourraient trouver au Maroc les gains de compétitivité et de fléxibilité dont elles ont besoin, pour pérenniser leur croissance, maintenir et développer les emplois en France", déclare Chraibi, avant d'ajouter que "dans le secteur des centres d'appels, la colocalisation peut revêtir plusieurs formes". Il s'agit d'analyser les différents type d'appels, d'évaluer leur niveau de complexité et de répartir le traitement de ces appels et donc la valeur entre onshore et offshore. Il est également possible par exemple qu'un même appel soit traité au premier niveau au Maroc puis "rerouté" en temps réel vers un deuxième niveau en France. Ce type de répartition par niveaux d'expertise avec un processus d'escalade permet de répondre à la fois à des objectifs de compétitivité grâce à un traitemet partiel au Maroc, et également à des objectifs de qualité avec une intervention d'équipes expertes plus couteuses en France quand cela est nécessaire. 
 
 
Sources : Challenge - 28/12/2012 - par Imane TRARI
Tags blog: 
Photo Youssef Chraibi
Youssef Chraibi
Président Fondateur du groupe Outsourcia

A propos de Youssef

Icône Archives du Blog

BLOGARCHIVES

 Décembre 2012

 Février 2010