OUTSOURCIABLOG-Par Youssef Chraibi-



L'ESSENTIEL AVEC YOUSSEF CHRAIBI - L'ESSOR DU 03 AOUT 2012

Le 06/08/2012 

 

Pour le président de l'Association marocaine de la relation client, la relocalisation 'ira pas loin. 

 

Arnaud Montebourg semble de plus en plus décidé. Que prévoyez-vous de faire ? 

Le ministre français ne parle plus de vouloir rapatrier 100% des emplois et il ne demande plus également aux opérateurs d'assumer le coût de ce rapatriement mais entend faire participer les consommateurs finaux. Le consommateur pourrait ainsi avoir le choix entre un service gratuit rendu au Maroc et un service surtaxé rendu en France. Nous pensons que cette mesure ne peut-être qu'impopulaire à un moment où la question de la baisse du pouvoir d'achat est une préoccupation majeure en France. 

 

Jusqu'où cette décision peut-elle aller à votre avis ? 

Selon nous, le scénario le plus probable serait d'imposer aux opérateurs télécoms de proposer deux services différents, l'un gratuit, qui serait rendu en offshore, et l'autre payant qui serait rendu en France. Cela poserait ainsi la question aux consommateurs : "Etes-vous prêts à utiliser un numéro surtaxé pour avoir la garantie d'avoir une réponse rendue en France ?"

 

Existe-t-il alors des solutions médianes ? 

Il ne s'agit pas de partager une pénurie d'emploi mais de réfélchir à un partage harmonieux entre onshore et offshore, notamment en mettant en place des mesures permettant de généraliser le recours aux services à distance comme l'ont fait les pays anglo-saxons par exemple. 

Tags blog: 
Photo Youssef Chraibi
Youssef Chraibi
Président Fondateur du groupe Outsourcia

A propos de Youssef

Icône Archives du Blog

BLOGARCHIVES

 Décembre 2012

 Février 2010