OUTSOURCIABLOG-Par Youssef Chraibi-



COLOCALISATION EN MEDITERRANEE : REALITE MAROCAINE ET PERSPECTIVES DE DEVELOPPEMENT - COLLOQUE IPEMED - CDS

Le 24/04/2013 

 

 

 

 

 

L'IPEMED, Institut de Prospective Economique du Monde Méditérranéen et le CDS, Conseil du Développement et de la Solidarité, organisent le vendredi 26 avril 2013 de 8h30 à 12h à l'hôtel Hyatt Regency de Casablanca - Maroc

une rencontre sur le thème de la colocalisation en Méditerranée : réalité marocaine et perspective de développement.

 

 

 

Dans la continuité des travaux menés par l'IPEMED sur la colocalisation et quelques semaines après la visite de François Hollande, Président de la République française, qui a appelé à repenser la relation France-Maroc autour du concept "COLOCALISATION", le CDS et l'IPEMED organisent conjointement une manifestation destinée à exposer les expériences réussies de colocalisation au Maroc et faire état du potentiel de développemen de la région. 

 

Pour faire face à la crise profonde que traversent les pays du Nord de la Méditerranée, le partenariat économique et politique entre ces deux rives doit être radicalement repensé.

 

Basé sur le partage de la chaîne de valeurs, la co-localisation permet un partenariat plus équilibré Nord/Sud mais également Sud/Sud entre pays de la région. Exploitant les complémentarités de pays voisins à niveau de développement inégal, elle favorise l'intégration économique par la production. Un modèle pour répondre à la crise ? 

 

Quel intérêt la co-localisation représente-t-elle pour le Maroc ? Quelles formes concrètes-a-t-elle déjà pris au Maroc ? Quels sont les perspectives dans des secteurs en développement ? 

 

Pour répondre à ces questions, des experts, des dirigeants de grandes entreprises exposeront leur expérience et les méthodes concrètes qu'ils proposent de mettre en oeuvre pour favoriser la mise en place de colocalisations au Maroc et plus largement dans la région. 

Des personnalités politiques témoigneront également de l'évolution significative des relations économiques entre le Maroc et les pays européens et de l'enjeu stratégique de jeter les bases d'un développement commun au sein de la région économique que constitue l'Euro-Méditerranée-Afrique. 

 

Youssef Chraïbi, Président du groupe Outsourcia sera un des témoins de cette matinée et évoquera la success story d'Outsourcia : investissement marocain en France dans le secteur de l'offshoring. Ces témoignages de pionniers marocains de la COLOCALISATION permetront de justifier ce concept au travers d'exemples concrêts.

 

 

Au programme de cette matinée : 

>> 8h30 : Café d'accueil

 

>> 9h00 : Mots d'ouverture du Président du CDS, Mohamed Benamour, et du Délégué général de l'IPEMED, Jean-Louis Guigou

 

>> 9h15 : Introduction des débats avec Dominique Bocquet, Contrôleur général économique et financier au ministère français des finances

 

>> 9h30 - 10h30 : "Colocalisation - Les secteurs pionniers au Maroc" avec la présentation de 4 success stories.

Ayoub Daoudi, Directeur Général de Souriau (aéronautique)

Eric Buchot, Directeur des achats - Renault Maroc

Youssef Rouissi, Directeur d'Attijariwafabank

Youssef Chraibi, Président du groupe Outsourcia (offshoring)

 

Synthèse de Joêl Sibrac, Président de la chambre française de commerce et d'industrie du Maroc et membre du CDS

 

>>10h30-11h30 : "Colocalisation - Les perspectives pour des secteurs stratégiques" avec le témoignage de 5 experts.

Said Mouline, Directeur Général de l'Agence Nationale pour le Développement des Energies Renouvellables et de l'Efficacité Energétique

Younes Zrikem, Partner Roland Berger (Agroalimentaire)

Hamid Souiri, Président de Tubes et Profils (Métallurgie)

Larbi Jaidi, Economiste

Hugues Lebeau, Directeur des Affaires Publiques de Sanofi (Pharmaceutique)

 

Synthèse de Abdellatif Bel Madani, Président Délégué du CDS

 

>>11h40-12h00 : Conclusions

Pouria Amirshahi, Député des Français établis hors de France : Quelles perspectives de coopération entre la France et le Maroc, entre l'Europe et le Maghreb ? 

Ahmed Reda Chami, ancien Ministre Marocain du Commerce de l'Industrie et des Nouvelles Technologies et Député de Fès Sud : Les métiers mondiaux du Maroc et la démarche gagnant-gagnant de colocalisation.

 

 

 

Tags blog: 
Photo Youssef Chraibi
Youssef Chraibi
Président Fondateur du groupe Outsourcia

A propos de Youssef

Icône Archives du Blog

BLOGARCHIVES

 Décembre 2012

 Février 2010